Schéma Photovoltaïque






Qu'est ce que le solaire photovoltaïque ?

Le mot « photovoltaïque » désigne le processus qui consiste à transformer la lumière solaire en électricité sans aucune pièce mobile de machinerie, sans bruit, sans pollution et sans combustible. Si vous avez déjà utilisé une calculette solaire, vu un panneau routier à énergie solaire ou mis une pièce dans un parc-mètre à énergie solaire, vous avez déjà vu le solaire PV en action. La conversion PV a été découverte par le physicien français A. Becquerel en 1839. C'est le seul moyen connu pour convertir la lumière directement en électricité.
Le préfixe Photo vient du grec « phos » qui signifie lumière. « Volt » vient du patronyme d'Alessandro Volta (1745-1827), physicien qui a contribué aux recherches sur l'électricité. Littéralement, photovoltaïque signifie électricité lumineuse. La cellule PV, aussi appelée cellule solaire, constitue l'élément de base de la conversion photovoltaïque. Il s'agit d'un dispositif semi-conducteur qui transforme en énergie électrique l'énergie lumineuse fournie par une source d'énergie inépuisable, le soleil. Elle exploite les propriétés des matériaux semi-conducteurs utilisés dans l'industrie de l'électronique : diodes, transistors et circuits intégrés.

Principe de fonctionnement d'une cellule photovoltaïque

Les cellules PV sont de fines tranches planes fabriquées à partir de matériaux appelés semi-conducteurs qui sont capables de conduire l'électricité ou de la transporter. Plus de 90 % des cellules solaires fabriquées à l'heure actuelle sont en silicium, un semi-conducteur, ou métalloïde, présentant à la fois les propriétés d'un métal et d'un isolant.


Une des faces de la cellule est traitée à l'aide d'une substance chargée négativement (par exemple du phosphore). L'autre est traitée à l'aide d'une substance chargée positivement (par exemple du bore). Une couche non conductrice est placée entre les deux couches chargées. Un fil métallique relie la face de la cellule chargée négativement à sa face chargée positivement.




Les modules photovoltaïques intégrés en toiture transforment directement le rayonnement solaire en électricité. L'onduleur converti l'électricité produite par les modules en courant compatible avec le réseau de distribution. Le compteur comptabilise l'électricité produite.


Parce que toutes les solutions sont parfaitement intégrées au bâti, 
vous avez la possibilité de revendre l'électricité solaire produite au tarif de 0,32 € / kWh en fonction du paus de production.

Le temps de retour sur investissement est alors rapide (en moyenne 10 ans).
Le crédit d'impôt a baissé

Selon votre choix, vous pouvez :
- Vendre l'électricité produite au réseau au tarif le plus élevé.
- Utiliser le courant produit pour vos propres besoins électriques, l'excédent d'énergie étant revendu au réseau.



<meta name="propeller" content="298188843d77b3d86767bea89de34ed5">